Garantie locative

Comment trouver un logement quand on est sans emploi ?

Trouver un garant quand on est sans emploi !

Quand on vient de perdre son emploi et qu'on se retrouve sans emploi / au chômage difficile de faire valoir son dossier de location auprès des bailleurs. Pour pallier les craintes des bailleurs et propriétaires orientez vos recherches de logement dans la bonne direction et dotez-vous de garanties solides.

Comment trouver un bien à louer adapté à votre situation ?

Pour éviter de perdre du temps soyez clair dès le départ en indiquant au propriétaire ou à l'agence immobilière que vous êtes sans emploi.

Enfin, multipliez vos sources de recherche pour maximiser vos chances de trouver l'appartement qui vous plaît :

  • sites web spécialisés
  • Agences immobilières
  • Réseau personnel...

Ne faites l'impasse sur rien !

Renforcez votre dossier de location

Pour mettre toutes les chances de votre côté et maximiser vos possibilités de convaincre le propriétaire ou l'agence immobilière, renforcez votre dossier de location :

Présentez un justificatif d'allocations d'aide au retour à l'emploi

Si vous en avez la possibilité, intégrez dans votre dossier de location un justificatif d'allocations d'aide au retour à l'emploi (justificatif ARE). Il ne s'agit pas là d'un salaire mais d'une garantie de revenus (garantie de maximum deux ans) pour le paiement de vos loyers.

Estimez vos droits à l'allocation logement

Vous pouvez évaluer vos droits à l'allocation logement en vous rendant sur le site de la caf. Si vous êtes éligible vous pourrez présenter l'attestation de droits à votre futur bailleur.

Dotez-vous d’un garant solide pour votre location

Afin de renforcer votre dossier de location dotez-vous de garants solides. Que vous choisissiez une personne morale ou physique comme caution, veillez à ce qu’elle soit assez solide pour rassurer pleinement le propriétaire. Un garant institutionnel peut s’avérer une solution efficace pour rassurer le propriétaire, c’est le cas de Youse qui sélectionne les dossiers de location en se basant non pas sur le statut du candidat locataire mais sur la rigueur de gestion de ses comptes bancaires. Youse sécurise le paiement des loyers en le reversant à date fixe sur le compte du propriétaire, plus de retard de paiements ni d’impayé pour le propriétaire qui bénéficie d’une couverture pendant toute la durée du bail et ce jusqu’à 24 mois de loyers impayés.

Soignez vos contacts avec le propriétaire ou l'agence immobilière !

Soignez vos contacts avec le propriétaire, soyez :

  • réactif : veillez à lui répondre rapidement.
  • prenez des initiatives : soyez dans les premiers à contacter le propriétaire pour mettre toutes les chances de votre côté.
  • ponctuel : arrivez à l’heure au rendez-vous
  • courtois !

Enfin présentez un dossier de location complet et clair que vous lui remettrez en mains propres lors de votre première visite.

Bienvenue cher visiteur !

Votre navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site Youse.fr Afin de vous proposer l’expérience la plus belle qu’il soit, nous vous invitons à ouvrir le site sur le navigateur Chrome ou Mozilla Firefox.

Vous ne les avez pas ? C’est simple et rapide de les installer :