Garantie locative

Garant ou Assurance Loyers Impayés : que choisir ?

Garant ou assurance loyers impayés, que choisir ?

L’une des principales préoccupations des propriétaires réside dans le fait de pouvoir sécuriser et rentabiliser le plus rapidement possible leur investissement locatif. En effet, ce sont près de 8 propriétaires sur 10 qui affirment craindre les impayés comme le révèle une récente étude réalisée par Youse et Opinion Way. Une crainte légitime quand on connaît la difficulté des bailleurs à récupérer les loyers impayés.

Afin de se prémunir contre les impayés et d’éviter des démarches longues et coûteuses pour récupérer ses loyers, une grande majorité des propriétaires opte pour une garantie.

En cas de problème, les propriétaires pourront donc se retourner vers cette garantie pour réclamer le remboursement des dettes du locataires.

Dans la pratique deux garanties règnent sur le marché : le garant ou la GLI.

Incompatibles l’une avec l’autre, elles présentent toutes deux leurs spécificités.

Ensemble nous décryptons en détail ces deux types de garanties, pour vous aiguiller dans le meilleur des choix.

Le garant : définition, avantages et inconvénients

Qu’est-ce qu’un garant ?

Quand on pense garant, de nombreuses personnes ont tendance à penser au garant physique. Or comme le précise la loi : le garant peut être une personne physique ou morale.

Un garant également appelé caution est responsable du remboursement des dettes locatives du locataires en cas d’insolvabilité de ce-dernier.

Il existe deux types de garant : le garant simple ou garant solidaire.

Les avantages du garant

Le garant institutionnel comme c’est le cas de Youse, permet de sélectionner des locataires sérieux dans leur gestion bancaire.

En effet, la sélection des locataires se base sur l’analyse des relevés de comptes bancaires.

Les candidats certifiés Youse, ont donc été choisis pour leur rigueur et leur fiabilité bancaire.

Le garant institutionnel sécurise le paiement des loyers. C’est notamment le cas de Youse qui prélève chaque mois le loyer sur le compte du locataire et le reverse au propriétaire. En cas de défaillance du locataire c’est Youse qui continue à assurer le versement des loyers au propriétaire à date fixe et sans délai de carence.

Les inconvénients du garant

La solvabilité d’un garant physique est souvent difficile à cerner : le propriétaire pourra seulement se baser sur les fiches de paie dudit garant mais n’a aucun moyen de connaître son sérieux bancaire, ni celui du locataire.

Malheureusement, si le garant en question est caution multiple ou s’il manque de sérieux dans la gestion de ses comptes, impossible de le détecter.

Mieux vaut donc se retourner vers un garant institutionnel !

Les démarches peuvent être longues pour récupérer les loyers impayés auprès d’un garant physique. Le garant institutionnel garantit lui le remboursement des loyers impayés sans délai de carence (toujours en s'appuyant sur l'exemple de Youse). En effet en cas de problème c’est le garant moral qui continue à reverser le loyer au propriétaire à date fixe.

La Garantie des loyers impayés : définition, avantages et inconvénients

Qu’est-ce qu’une GLI ?

La garantie des loyers impayés couramment appelée GLI, est une assurance qui protège le propriétaire en cas de loyers impayés de la part du locataire.

La GLI est incompatible avec toute forme de garantie locative.

Quels sont les avantages d’une GLI ?

Certaines GLI incluent généralement d’autres services annexes utiles au propriétaires.

Moyennant un délai de carence le propriétaire est couvert en cas d’impayé du locataire, la GLI assure le remboursement des dettes locatives du locataire.

Quels sont les inconvénients d’une GLI ?

Les critères d’acceptation de locataires de la GLI sont très restrictifs.

L'éligibilité des candidats locataires est donc restreinte.

Les délais de carence pour récupérer les loyers impayés sont longs et peuvent aller jusqu’à plusieurs mois !

Enfin et pas des moindres le coût de la GLI est à la charge du propriétaire (entre 2,5% et 3,5% du montant du loyer).

Vous l’aurez compris pour se protéger contre les loyers impayés, le garant institutionnel reste l’un des services les plus sécurisant.

Il assure au propriétaire la solvabilité de son locataire et garantit le paiement des loyers à date fixe. Et si vous testiez ?

Bienvenue cher visiteur !

Votre navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site Youse.fr Afin de vous proposer l’expérience la plus belle qu’il soit, nous vous invitons à ouvrir le site sur le navigateur Chrome ou Mozilla Firefox.

Vous ne les avez pas ? C’est simple et rapide de les installer :