Garantie locative

Location en France : comment trouver un garant quand on est étranger ?

Trouver un garant quand on est étranger !

Vous êtes étranger et vous souhaitez obtenir un bien en location en France ? Sachez que le propriétaire ou l’agence immobilière détentrice du bail pourra vous réclamer un garant. Le garant est la personne ou l’organisme qui assurera le remboursement des dettes locatives en cas d’insolvabilité du locataire. Alors comment trouver un garant pour une location en France quand on est étranger ?

1/ Le garant Physique

Dans un premier temps le candidat locataire pourra se retourner vers ses proches.

Si vous avez un garant en France ?

Vous connaissez quelqu’un en France qui accepte de se porter garant pour vous (amis, famille, connaissance).

Bonne nouvelle !

Faites les démarches nécessaires pour présenter ce garant au propriétaire.

Si votre garant est étranger ?

Si le propriétaire ou l’agence immobilière détentrice du bail réclame un garant au candidat locataire, il ne peut légalement refuser le garant du locataire sous prétexte qu’il ne réside pas sur le sol Français ou ne possède pas la nationalité française comme le précise l’article 22-1 de la  Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.

Or dans la pratique soit :

  1. Vous avez de la chance et votre propriétaire est peu regardant sur la nationalité de votre garant. Dans ce cas aucun problème votre garant passera sans soucis auprès du propriétaire.
  2. Comme dans la majorité des cas votre propriétaire fera partie de ceux qui ont souvent tendance à privilégier les candidats ayant un garant Français aux candidats disposant d’un garant étranger. Même s’il ne justifiera jamais son refus ainsi sous peine d’être sanctionné par la justice.

Les propriétaires sont en effet souvent plus réticents aux candidats locataires qui ne présentent que des garanties étrangères pour deux raisons :

1/ En cas de défaillance du locataire le processus de recouvrement est souvent plus compliqué avec un cautionnement solidaire étranger.

2/ Il peut être plus difficile et fastidieux pour un propriétaire de contrôler la solvabilité du garant (fiches de paie différentes, documents officiels en langue étrangère…).

2/ Le garant institutionnel, l’exemple de Youse.fr

Une autre solution existe pour trouver un garant en quelques clics : le garant institutionnel.

En effet, dans la loi Française le garant peut être soit une personne physique (un particulier), soit une personne morale (entreprise, organisme, association…)

Au même titre qu’un garant physique un garant institutionnel se porte caution solidaire (garant) pour vous auprès du propriétaire ou de l’agence immobilière détentrice du bail. Cela signifie qu’en cas de problème (défaillance) du locataire le garant s’engage à assurer le remboursement des dettes locatives.

Youse.fr c’est un garant solide (bien souvent plus solide qu’un garant physique) qui vous permettra de booster votre dossier de location et vous aidera à convaincre le propriétaire.

Qu’importe votre statut professionnel, Youse étudie votre dossier en s’appuyant sur l’analyse de votre rigueur via la gestion des comptes bancaires, et vous donne une réponse en moins de 24H !

Une fois la réponse obtenue et si vous êtes éligible, le certificat Youse vous sera délivré et vous pourrez présenter officiellement comme votre caution solidaire la garantie Youse au propriétaire.

Bienvenue cher visiteur !

Votre navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site Youse.fr Afin de vous proposer l’expérience la plus belle qu’il soit, nous vous invitons à ouvrir le site sur le navigateur Chrome ou Mozilla Firefox.

Vous ne les avez pas ? C’est simple et rapide de les installer :