Garantie locative

Etudiant étranger, comment trouver un garant ?

Trouver un logement quand on est étudiant étranger

Vous projetez d’aller à en France pour vos études ? Vous êtes déjà sur place et cherchez un logement ? Avant de candidater auprès des propriétaires bailleurs, veillez à vous munir d’un dossier solide pour être sûr et certain de décrocher le logement de vos rêves. Pour cela, optez dès le départ pour le bon garant.

La recherche d’appartement en France : un parcours du combattant

Vous le constaterez rapidement la recherche d’un logement en France est souvent compliquée. En particulier dans les zones dîtes tendues, autrement dit les régions/villes où la demande est forte et généralement supérieure à l’offre. 

Dans les grandes villes en particulier, comme Paris, Lyon, Marseille ...il n’est pas rare de voir des queues interminables de candidats locataires attendant leur tour pour visiter un bien.

Les propriétaires ont donc le choix et opteront bien souvent pour des locataires qu’ils jugent meilleurs au détriment des autres.

Un autre facteur est à prendre en compte : si les propriétaires-bailleurs sont généralement exigeants cela est souvent justifié. En effet, ils ont investi dans un bien, ils ont pu notamment contracter un prêt pour cette acquisition. Choisir un locataire solvable qui leur versera le loyer quoi qu’il arrive est donc important pour eux afin de rentabiliser leur investissement.

Sur quels critères se basent les propriétaires pour faire leur choix ?

Afin de prendre les bonnes décisions, les propriétaires s’appuient généralement sur plusieurs éléments

A ce stade un bon dossier de location fera certainement la différence. Avoir donc un bon garant peut s’avérer primordial pour mettre en valeur son dossier de location et balayer la concurrence.

Qu’est-ce qu’un garant ?

En France, dans le cadre d’une location, le garant est la personne - il peut s’agir d’une personne physique ou personne morale - qui s’engage à régler les dettes du locataire si ce-dernier n’est plus en mesure de régler ses frais locatifs (loyer + charges).

En d’autres termes, lorsque vous louez un appartement plusieurs aléas de la vie peuvent survenir et vous rendre incapable de verser votre loyer au propriétaire bailleur.

Ex : vous n’avez plus de sources de revenus, vous êtes à court d’économies …

Le garant doit être donc une personne solvable, c’est-à-dire financièrement apte à payer votre loyer en cas de pépin.

Dans les faits, le garant est lié au bail, lui-même lié à l’acte de cautionnement. Il s’agit d’éléments contractuels qui engagent légalement et financièrement la personne se portant garant.

Le garant n’est pas une modalité obligatoire pour louer un logement en France. Cependant, la grande majorité des propriétaires-bailleurs en réclame un afin de s’assurer contre les risques d’impayés.

Pour les étudiants qui ne touchent pas ou peu de revenus, les bailleurs ont tendance à exiger cette garantie.

Où trouver un garant ?

Pour trouver votre garant vous avez le choix : diverses possibilités s’offrent à vous.

Que ce soit une personne physique ou un organisme, veillez à choisir le garant qui rassurera votre propriétaire. Celui qui vous permettra donc de faire passer votre dossier au-dessus de la pile.

Youse, un allié pour décrocher votre appartement !

Youse est votre allié pour décrocher l’appartement dont vous rêvez.

Filiale de CNP Assurances, le premier assureur de personnes en France, Youse apporte au locataire une garantie solide qui rassure les propriétaires.

Le parcours est simple, vous faites votre demande en ligne gratuitement sur https://www.youse.fr, Youse étudie votre rigueur bancaire via l’analyse de vos relevés de comptes, vous recevez une réponse en moins de 2 heures en passant par notre algorithme Youcheck. Si vous êtes éligible, Youse vous délivre un certificat à présenter au propriétaire. Youse est intermédiaire de paiement, et reverse tous les mois le loyer à date fixe, avec Youse le propriétaire percevra son loyer quoi qu’il arrive sans jamais aucun délai de carence ou retard.

Bienvenue cher visiteur !

Votre navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site Youse.fr Afin de vous proposer l’expérience la plus belle qu’il soit, nous vous invitons à ouvrir le site sur le navigateur Chrome ou Mozilla Firefox.

Vous ne les avez pas ? C’est simple et rapide de les installer :