Lifestyle

5 conseils pour bien se préparer quand on change de logement

Bien préparer son déménagement !

Déménager… Voilà une idée qui peut donner des sueurs froides. Pourtant, déménager n’est pas si sorcier. Le secret pour un déménagement facile ? La préparation ! Voici nos 5 conseils pour bien préparer son déménagement.

Faire une “to do list”

Changer de domicile implique une multitude de petites tâches. Rien de très compliqué, mais cela peut vite devenir un vrai cauchemar si l’on n’est pas bien organisé. La solution est simple : faire une liste chronologique des choses à faire, avec les échéances à respecter. N’hésitez pas à mettre chaque membre de la famille à contribution en nommant une personne responsable de chaque action. Chacun se sentira ainsi impliqué dans une aventure familiale.

Anticiper ses futurs besoins

Une fois que vous connaissez votre nouveau point de chute, commencez à réfléchir à vos futurs besoins. Pourrez-vous réutiliser tout votre mobilier ? Si non, commencez dès que possible à donner ou à vendre vos affaires, plutôt que de devoir les brader ou pire, les jeter à la dernière minute. Aurez-vous au contraire besoin de nouveaux meubles ? C’est le moment de faire du repérage. Et si votre nouveau logement est disponible en avance, essayez d’acheter et installer vos nouveaux meubles au plus tôt.

Préparer les cartons

Nous voilà au cœur du sujet : les cartons ! Mais là encore, il faut de la méthode. Commencez par les affaires dont vous n’avez pas besoin (vêtements hors saison, bibliothèque…). Pour le jour du déménagement, gardez un sac d’essentiels avec le minimum vital (une tenue de rechange complète et une mini trousse de toilette). Et voici nos 2 conseils en or pour réussir vos cartons. Etiquetez et numérotez en fonction de la pièce de destination (par exemple : Cuisine 1, Cuisine 2, …). Vous pourrez ainsi déposer le carton directement au bon endroit. Et faites une liste informatique avec une brève description de chaque carton (par exemple : verres à vin + assiettes creuses). Ce sera une aide précieuse si vous devez retrouver un objet parmi vos dizaines de cartons !

Gérer ses contrats

En changeant de domicile, de nombreux contrats vont devoir être mis à jour. Parmi les plus importants : l’énergie (électricité et éventuellement gaz), dont nous vous donnons des conseils directement sur ce lien afin de payer moins cher son électricité. La clôture des contrats en cours est généralement simple et rapide. En revanche, la souscription des nouveaux abonnements doit être anticipée. Pensez en particulier à votre contrat d'énergie. En effet, si votre futur logement reste vacant pendant quelques temps, il est possible que le fournisseur d’énergie ait besoin d’envoyer un technicien sur place. Mieux vaut donc prévoir à l’avance ! De nombreux fournisseurs sont disponibles depuis l’ouverture du marché en France, dont notamment Eni qui est un fournisseur alternatif, dont vous trouverez des avis juste ici.

Organiser la logistique du jour J

Si vous utilisez des déménageurs professionnels, c'est eux qui se chargeront de cette étape. Si non, pensez à louer un camion, et prévoyez le petit matériel nécessaire (diable, poignées de transport avec ventouse…). Demandez aussi bien en avance de l’aide à votre famille ou amis pour qu’ils réservent la date. Pour qu’ils sachent à quoi s’attendre, expliquez-leur votre planning, le nombre de personnes qui participent et si possible, ce que vous attendez d’eux. Et pour assurer la bonne humeur, prévoyez des boissons et collations pour votre petite équipe.

Réduisez la pression en suivant nos 5 conseils. Vous pourrez ainsi préparer votre déménagement avec clarté et sérénité.   

Bienvenue cher visiteur !

Votre navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site Youse.fr Afin de vous proposer l’expérience la plus belle qu’il soit, nous vous invitons à ouvrir le site sur le navigateur Chrome ou Mozilla Firefox.

Vous ne les avez pas ? C’est simple et rapide de les installer :