Lifestyle

Check-list déménagement : s’organiser pour ne rien oublier !

Checklist déménagement

Pour que tout se passe bien pour votre déménagement, il est important d’anticiper et d’être organisé. Voici notre check-list pour ne rien oublier et déménager l’esprit léger !

3 mois avant : les premières démarches

Ça y est, votre décision de déménager est prise et votre nouveau foyer est tout trouvé ? Vous pouvez alors lancer les premières démarches !

En premier lieu, vous devez informer le propriétaire de votre logement actuel de votre intention de partir si vous en êtes locataire. Selon les zones d’habitation, le préavis s’étend entre 1 et 3 mois.

Anticipez et envoyez une lettre en recommandé à votre propriétaire le plus tôt possible et prévoyez ensemble d’une date pour l’état des lieux.

Si vous êtes vous-même propriétaire d’un appartement, vous avez l’obligation d’informer le syndicat de l’immeuble de votre départ, ainsi que de demander l’arrêté des comptes si vous avez vendu votre logement.

Faites également un inventaire global de vos affaires : commencez à trier ce que vous souhaitez emmener avec vous, et ce que vous voulez vendre ou donner. Vous aurez ainsi une vision plus claire des meubles à racheter par exemple !

2 mois avant : anticipation et prévoyance

Contactez une société de déménagement si vous souhaitez faire appel à des professionnels le jour J. Établissez un devis et convenez d’une date pour votre déménagement, et fournissez tous les détails possibles.

Si vous faites votre déménagement vous-mêmes, demandez de l’aide à votre famille ou vos amis. Prévenez-les de la date du déménagement, du nombre de cartons à porter et de tous les détails qui vous semblent utiles.

Et n’oubliez pas les boissons et collations en récompense !

Si vous avez des enfants, prenez contact avec leur futur établissement scolaire pour organiser leur changement d’école et renseignez-vous sur les modes de garde existants à proximité de votre domicile.

Établissez une liste de vos abonnements locaux et commencez à les résilier : certains exigent un délai d’un mois minimum ! C’est le cas par exemple pour les salles de sport, les abonnements culturels ou encore les bibliothèques et les abonnements à des journaux ou magazines.

1 mois avant : commencez vos cartons

C’est le moment de faire vos premiers cartons ! Commencez par ranger les affaires dont vous n’aurez pas besoin jusqu’au déménagement : vêtements hors saison, livres, bibelots… Organisez vos cartons de manière efficace :

  • Notez sur plusieurs faces le contenu et la pièce de destination du carton ;
  • Regrouper tous les cartons au même endroit.

Vendez les affaires dont vous souhaitez vous séparer, et commencez à faire du repérage pour vos futurs achats. Si vous avez déjà les clés de votre nouvel appartement, vous pouvez commencer à vous faire livrer vos nouveaux meubles à cette adresse.

Établissez la liste des éventuelles réparations à faire avant de quitter votre logement : peinture, papier peint, trous dans les murs…

Pensez à notifier votre assureur habitation du changement de situation dans lequel vous allez être. Pour cela, vous pouvez le notifier par lettre recommandée avec accusé de réception. Votre compagnie d’assurance vous proposera alors de conserver votre assurance pour votre prochain logement moyennant quelques modifications, ou de résilier le contrat qui vous lie.

Deux semaines avant : on pense résiliation et assurance habitation

Pour être certain d’être assuré dès votre emménagement, vous devez souscrire à une assurance habitation pour votre nouveau logement. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance habitation pour trouver la meilleure offre !

Pour avoir accès à internet dans votre nouvel appartement, commencez par déclarer votre déménagement à votre fournisseur. Certains s’occupent de transférer votre ligne actuelle à votre nouvelle adresse le jour du déménagement. Si le nouveau logement n’est pas équipé, vous devrez alors ouvrir une ligne et organiser un rendez-vous pour l’installation du matériel.

En parallèle, commencez les démarches pour résilier votre abonnement internet actuel ainsi que votre ligne téléphonique. Vous devrez rendre votre matériel (box internet, téléphone fixe, etc.) soit en vous rendant en boutique, soit en les renvoyant par la poste.

Une semaine avant : le changement d’adresse

Faites votre changement d’adresse auprès des organismes importants :

  • Votre banque,
  • Votre assurance,
  • Votre mutuelle,
  • Le centre des impôts,
  • L’assurance maladie,
  • La CAF,
  • Pôle Emploi.

Astuce : pour vous faciliter la tâche, le gouvernement a mis en place un service qui vous permet de communiquer votre nouvelle adresse à toutes les administrations publiques dont vous dépendez. Rendez-vous sur le site  mdel.mon.service-public.fr.

Si votre animal est identifié, vous devez également actualiser vos coordonnées sur le site de l’Icad.

Pour faire suivre votre courrier, demandez une réexpédition dans un bureau de poste : selon l’option choisie, vous pouvez faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse pendant 6 à 12 mois.

Quelques jours avant votre déménagement, prévenez vos voisins du dérangement à venir : bruits, utilisation de l’ascenseur, etc.

Mettez de côté produits ménagers, sacs poubelle et aspirateur pour le dernier ménage et commencez à vider réfrigérateur et congélateur pour les faire dégivrer.

Faites vos derniers cartons, en les étiquetant toujours sur plusieurs faces : utile pour retrouver un objet en particulier sans devoir tout ouvrir ! Prévoyez également du matériel pour faciliter le transport des cartons : diable, poignées de transports, etc.

La veille du déménagement : dernière ligne droite

Scotchez les tiroirs de vos meubles pour qu’ils ne s’ouvrent pas pendant le transport et assurez-vous que tous vos objets fragiles soient tous correctement emballés. Démontez vos rideaux, stores, miroirs ou tableaux et protégez les parquets pour éviter les frottements des meubles.

Préparez un sac avec tout le nécessaire : tenue de rechange, trousse de toilette, papiers d’identité et papiers importants, vos clés et quelques provisions. De quoi tenir avant l’arrivée de vos affaires dans votre nouveau logement !

Jour — J : c’est parti !

Une fois tous vos cartons et meubles chargés, tout n’est pas terminé ! Relevez vos compteurs d’eau et d’électricité, et pensez à les prendre en photo pour en garder une preuve. Coupez l’alimentation électrique et les arrivées d’eau si nécessaire.

Résiliez votre contrat électricité et/ou gaz pour être certain de ne pas payer les consommations des prochains locataires. Pensez à garder une facture avec vous afin de retrouver facilement le numéro du service client et votre point de livraison pour vous identifier.

Un dernier tour pour vérifier que vous n’avez rien oublié, et vous pouvez partir. Assurez-vous de bien fermer les fenêtres et les volets, et verrouillez les portes. Enlevez votre nom de la boîte aux lettres en passant !

Après le déménagement

Une fois votre ancien logement vidé, un grand ménage s’impose ! Avant de rendre les clés à votre ancien propriétaire, assurez-vous d’avoir nettoyé dans les moindres recoins : on n’oublie pas de faire la poussière sur les plaintes ou au-dessus des meubles.

Sachez que votre propriétaire dispose d’un délai légal de deux mois après l’état des lieux pour vous rendre toute ou partie de votre caution.

Si vous constatez la casse de certains de vos biens et que vous avez eu recours à une société pour déménager, vous devez le signaler via une lettre recommandée dans les 3 jours suivant votre emménagement.

Une fois installé à votre nouveau domicile, faites le changement d’adresse de la carte grise de votre véhicule. Attention, c’est une étape à ne pas oublier : une mauvaise adresse sur votre carte grise peut vous coûter jusqu’à 135 € d’amende en cas de contrôle ! Vous disposez d’un mois pour faire ce changement.

Pensez également à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune avant le 31 décembre.

Dernière étape, et non des moindres : organisez une pendaison de crémaillère pour faire découvrir votre nouveau cocon à vos amis et votre famille ! Vous pouvez enfin souffler et profiter d’un moment en toute convivialité.

Vous voyez, ce n’était pas si compliqué de déménager !

Bienvenue cher visiteur !

Votre navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site Youse.fr Afin de vous proposer l’expérience la plus belle qu’il soit, nous vous invitons à ouvrir le site sur le navigateur Chrome ou Mozilla Firefox.

Vous ne les avez pas ? C’est simple et rapide de les installer :