Lifestyle

Déménager à moindre coût

Déménager à moindre coûts !

Qu’il s’agisse d’un déménagement pour raison professionnelle, d’un agrandissement de la famille ou simplement pour changer de logement, chaque année, de nombreux Français déménagent. Mais changer de résidence principale a un coût logistique. Et la facture peut vite grimper ! Voici quelques conseils pour déménager à moindre coût et trouver les leviers pour financer son déménagement.

Estimer le coût de son déménagement

Comme pour tout projet, il est essentiel de bien s’organiser en amont afin de réduire le coût de son déménagement. Pour cela, la première étape est d’identifier les postes de dépenses et d’anticiper les frais. Ceux-ci dépendent de plusieurs paramètres comme : la quantité d’objets et de meubles à déplacer, le volume du véhicule de transport nécessaire, la distance entre l’ancien et le nouveau logement, le nombre d’allers-retours à effectuer, le recours ou non à une entreprise spécialisée et enfin la quantité de matériel nécessaire à l’emballage (cartons, ruban adhésif, etc.). Autre paramètre à prendre en compte : la nécessité ou non de recourir à un garde-meuble, un service qui peut augmenter vos frais de déménagement.

Budgétiser son déménagement permet de mieux maîtriser ses dépenses et d’y voir plus clair. De façon générale, un déménagement effectué par une entreprise coûte en moyenne entre 500 et 3.000 euros selon les paramètres cités plus haut. Pour trouver la solution la plus adaptée à votre budget, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à comparer les différentes formules proposées afin d’avoir une idée précise des prix pratiqués sur ce marché. Quoi qu’il en soit pour faire baisser la facture, la solution la plus simple c’est bien sûr de faire appel à ses proches ! Un déménagement réalisé par un particulier et son entourage coûte entre 100 et 700 euros.

Réduire le coût de son déménagement

Pour déménager à moindre coût, il est aussi possible dans certaines situations de solliciter des aides au déménagement. Voici les cas dans lesquels un particulier peut être éligible à une aide spéciale :

  • sous certaines conditions de revenus et de situation familiale, la Caisse des allocations familiales, la CAF,  peut verser une prime au déménagement. Il faudra en faire la demande dans un délai maximum de six mois à compter de la date prévue du déménagement
  • lorsqu’il s’agit d’un déménagement dû à une mutation, votre employeur peut vous verser une prime au déménagement dont le montant est variable selon la situation et l’ancienneté du salarié. En revanche, cette prime ne peut pas être cumulée avec l’aide attribuée par la CAF
  • les demandeurs d’emploi qui déménagent afin de trouver un contrat de travail peuvent obtenir une aide à l’installation ou à la mobilité de la part de Pôle Emploi plafonnée à hauteur de 5.000 euros
  • les foyers les plus modestes peuvent solliciter l’aide du Fonds Solidarité Logement. Les modalités d’attribution varient d’un département à l’autre.

Pour réduire le coût de son déménagement, se débarrasser ou vendre les objets superflus permet de diminuer la quantité de cartons et donc la taille de l’utilitaire à louer.

D’autre part à l’heure du numérique, de nombreuses alternatives sont disponibles pour se passer de déménageurs professionnels. Par exemple, différentes plateformes  comme Ouicar, permettent de louer des utilitaires à des particuliers près de chez vous à des tarifs beaucoup plus attractifs. La plateforme FrizBiz permet à des particuliers de publier une annonce pour recruter des « jobbers » pour leur déménagement avec ou sans véhicule.  

Financer son déménagement grâce au micro-crédit

Si vous n’êtes pas éligible à ces aides ou si vous n’avez pas l’épargne nécessaire pour financer votre déménagement, il est possible de souscrire à un emprunt. Pour éviter de passer par les circuits traditionnels en contractant un prêt personnel à la consommation ou un crédit renouvelable, il est possible de se tourner vers le micro-crédit entre particuliers. Une solution rapide et efficace proposée par FinFrog, pour débloquer rapidement les fonds nécessaires à votre déménagement (entre 200 euros et 600 euros). La demande se fait très rapidement sur leur site internet. Vous recevrez une réponse dans un délai inférieur à 24 heures (délai hors week-ends et jours fériés). Si celle-ci est positive, la somme empruntée est virée sur le compte bancaire de l’emprunteur sous 48 heures. L’idéal pour financer son déménagement dans les plus brefs délais. Autre avantage : l’emprunteur est libre de fixer le montant de ses mensualités de remboursement. Celui-ci peut s’étendre sur un, deux ou  trois mois et ne démarre qu’un mois après le déblocage de votre prêt FinFrog pour plus de flexibilité budgétaire.

Cette alternative permet en toute simplicité de financer les derniers détails de votre déménagement comme l’achat de cartons supplémentaires, la location d’un camion ou encore le paiement de la caution de votre nouvel appartement.

Bienvenue cher visiteur !

Votre navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site Youse.fr Afin de vous proposer l’expérience la plus belle qu’il soit, nous vous invitons à ouvrir le site sur le navigateur Chrome ou Mozilla Firefox.

Vous ne les avez pas ? C’est simple et rapide de les installer :