Parole d'experts

Trouver un logement, une mutuelle... les difficultés des freelances aujourd’hui en France !

Aujourd’hui c’est Romain, CEO et cofondateur de YOSS qui partage avec nous son expérience et sa vision du statut de freelance dans la société Française. Un statut en pleine expansion dont l’écosystème progresse et gagne à se faire connaître.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Romain Trebuil, CEO et cofondateur de Yoss, la première marketplace freelances dédiée aux grands groupes pour tous les métiers autour de la tech, de la data, du marketing digital plus globalement de la communication et du design…

Yoss en chiffre c’est : 7000 freelances, 1000 utilisateurs clients, plus de 200 missions depuis le lancement.

Vous travaillez pour une plateforme d’indépendants, pourriez-vous nous expliquer les obstacles en règle générale que ces personnes rencontrent aujourd’hui ?

Quand on est freelance, c’est la croix et la bannière pour trouver une mutuelle, avoir une formation,  un logement…bref tous ces services auxquels les salariés ne pensent même plus !

Pourtant le statut de freelance c’est le futur de l’innovation : 35% des millenials choisissent d’être freelance. Et ça les entreprises et la société l’ont bien compris !

Pourquoi avoir créé Yoss?

Auparavant directeur des achats RH au sein du groupe l’oréal, j’ai constaté qu’il y avait un problème de communication entre freelances et grands groupes.

Plus globalement j’ai constaté que : si le nombre de freelances avait tendance à augmenter. Les entreprises ne savaient pas toujours comment communiquer avec eux et détenaient  peu ou pas d’outils destinés à la gestion des freelances et ce en particulier dans les grands groupes : “70% des freelances préfèrent aujourd’hui travailler avec des PME et des startups”

Les entreprises ont conscience que les freelances c’est le futur et ne veulent pas passer à côté. Il faut avoir des équipes mixtes, avec des internes qui peuvent travailler en collaboration avec des experts capables d’avancer très rapidement sur des sujets.

Yoss facilite aujourd’hui la vie des freelances en :

  • mettant en relation les freelances et grands groupes : Yoss propose des missions sur-mesure aux freelances.
  • créant un écosystème de services pour les freelances pour améliorer leur vie professionnelle

Au niveau du logement (et notamment de l'accès à la location) quels sont les problèmes rencontrés par les freelances ?

Pour un freelance qui veut acheter un appartement en France il faut les bilans des cinq dernières années, une démarche contraignante qui rend difficile l’achat d’un bien.

Pour la location, le statut de freelance n’est pas adoré des propriétaires.

J’ai eu l’exemple d’une freelance, candidate locataire, que le propriétaire avait refusé à cause de son statut. Il ne voyait pas de “stabilité” dans ses revenus et ça lui faisait très peur. Elle a ressorti ses fiches de paie de stagiaire, le fait d’être stagiaire était reconnu comme moins précaire que freelance par le propriétaire !

Là je me suis rendu compte qu’il existait un réel décalage : les freelances sont des personnes qui ont globalement de bons revenus : ils gagnent à Paris 20% de plus qu’un CDI ! C’est face à ce genre de constat que je me suis dit qu’il fallait changer les usages et les perceptions de la société. Une vision que je partage avec Youse.

En quoi selon vous Youse et Yoss peuvent apporter quelque chose aux freelances ?

Le rapprochement Youse et Yoss est complémentaire nous leur apportons des missions, Youse leur apporte une sécurité du logement.

Le freelance trouve sa mission et juste après il ira chercher différents services, notamment Youse, garantie locative en ligne.

Youse et Yoss, s’associent pour faciliter la vie personnelle et professionnelle des freelances !

Bienvenue cher visiteur !

Votre navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site Youse.fr Afin de vous proposer l’expérience la plus belle qu’il soit, nous vous invitons à ouvrir le site sur le navigateur Chrome ou Mozilla Firefox.

Vous ne les avez pas ? C’est simple et rapide de les installer :