Témoignages

Étudiant étranger, difficile de trouver une location sans garant en France

« La galère de l’étudiant ». Et si cette expression n’était finalement pas si dénuée de sens ? Manger des pâtes matin midi et soir, jongler entre son job etudiant et ses études, gérer ses difficultés financières … trouver son logement ! Eh oui se loger, représente souvent un parcours semé d’embûches pour les étudiants en particulier ceux venant de l’étranger. Plusieurs étudiants étrangers, ayant connu des difficultés dans leur recherches de logement en France nous partagent leurs expériences.

“Face aux étudiants Français, mon dossier n’était jamais retenu”, Mehdi

 « Lorsque je suis arrivé à Toulouse, je n’avais pas pu trouver de logement sur internet à l’avance. J’ai donc passé mes premiers jours en France dans un hôtel pour pouvoir faire mes recherches. J’ai fait le tour de toutes les agences de la ville. Seulement voilà, au bout d’une semaine : toujours rien. Je ne pouvais plus payer 50€ par nuit car mes économies commençaient à s’épuiser. Je suis donc parti dans une auberge de jeunesse, où les prix sont bien plus modestes mais l’intimité est restreinte. J’ai passé deux semaines là-bas et j’ai pu faire quelques visites. Mais face à d’autres étudiants français mon dossier n’était jamais retenu. Heureusement, j’avais la chance d’avoir une tante vivant dans la banlieue de Toulouse, aujourd’hui j’habite chez elle et mets 1h30 pour aller à l’université tous les jours … en attendant de trouver enfin la perle rare » raconte Mehdi, un jeune étudiant marocain venu poursuivre ses études de droit à Toulouse.

 

“Le propriétaire nous a autorisé à louer sans garant”, Abiel et Sandra

Abiel et sa compagne, deux jeunes brésiliens venus poursuivre leurs études en France ont, quant à eux, eu plus de chance. « Quand je suis arrivé ici en France, nous dit Abiel, je ne connaissais personne. Je n’avais donc pas de garant. J’ai passé des journées entières à chercher sans succès car les propriétaires ne voulaient pas d’un locataire sans garant. C’est au bout de plusieurs jours que je suis tombé sur un propriétaire extrêmement agréable et compréhensif qui nous a autorisé à louer sans garant. J’avoue avoir eu beaucoup de chance ! »

 

“Les propriétaires me refusaient sous prétexte que je n’avais pas de garant Français”, Ibrahima

D’autres enfin n’ont ni la chance d’avoir un membre de leur famille habitant en France ni celle de trouver des propriétaires ne réclamant pas de garant. La situation peut devenir si désespérante qu’ils sont prêts à accepter des conditions de vie extrêmes. Ibrahima, jeune sénégalais de 21 ans en école d’ingénieurs nous raconte. « Quand je suis arrivé à Lyon en octobre 2017, il n’y avait quasiment plus aucun logement de disponible. Les rares que j’ai pu visiter étaient assez délabrés et pourtant les propriétaires me refusaient sous prétexte que j’étais étranger et que je n’avais pas de garant. J’ai alors dû me résigner à passer par des circuits moins traditionnels. Deux ans après mon arrivée en France, je vis toujours dans le même appartement de 30 m² non déclaré où je cohabite avec une famille camerounaise et un jeune polonais. » Ibrahima, dépité, nous explique : « Le loyer est cher et les conditions de vie sont extrêmes : toute une famille habite dans une seule pièce et les tensions sont palpables entre les “colocataires”. Il y a un mois nous avons évité le pire : la rixe était si violente que l’un a jeté la télévision sur l’autre. »

Youse garantit les étudiants étrangers pour booster leur dossier de location !

Heureusement, Youse fournit une solution à ces problèmes majeurs pour aider les étudiants étrangers à décrocher leur logement. 

Filiale de CNP Assurances, le premier assureur de personnes en France, Youse apporte au locataire une garantie solide qui rassure les propriétaires, peu importe le pays d’origine. 

Le parcours est simple, il suffit de faire sa demande en ligne gratuitement sur

https://www.youse.fr. Le locataire soumet ses relevés de comptes bancaires, qui seront analysés en moins de 24H quelle que soit la langue. Si le locataire est éligible, il recevra un certificat à remettre au propriétaire, preuve que Youse se porte garant pour le locataire.

Ce service s’adresse aux étudiants quel que soit le nombre de locataires (seul, en couple ou en colocation), quel que soit le bailleur (particulier, agence, résidence universitaire), quel que soit le payeur (l’étudiant, les parents), avec ou sans APL. 

Youse est intermédiaire de paiement, et reverse tous les mois le loyer à date fixe, avec Youse le propriétaire percevra donc son loyer quoi qu’il arrive sans jamais aucun délai de carence ou retard. 

Alors qu’attendez-vous pour oser Youse ?

Bienvenue cher visiteur !

Votre navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site Youse.fr Afin de vous proposer l’expérience la plus belle qu’il soit, nous vous invitons à ouvrir le site sur le navigateur Chrome ou Mozilla Firefox.

Vous ne les avez pas ? C’est simple et rapide de les installer :